Boycott de la CAPA avancement d’échelon des PEPS

 

La CAPA avancement d’échelon des PEPS devait se tenir aujourd’hui, vendredi 26 janvier 2018.

Les commissaires paritaires du SNEP-FSU ont décidé ne pas siéger. 

En effet, lors de la campagne d’avancement la quotité de promus par échelon est strictement égale à 30% des promouvables à cet échelon. Par exemple, si 9 collègues sont promouvables à l’échelon 7 alors la quotité de promus pour cet échelon est de 3 et par conséquent 3 collègues seront promus.
Par contre, si il y a 10 collègues promouvables alors la quotité de promus est de 3,3. Dans ce cas, 3 collègues seront promus et apparait un « reste » de 0,3.

Dans les campagnes précédentes, les « restes » apparus pour chaque promotion d’échelons et s’ils totalisaient au moins 1, pouvaient être mutualisés pour promouvoir 1 collègue supplémentaire.

Nos commissaires paritaires ont fait cette demande au GT du 19 décembre 2017, et un refus catégorique leur a été adressé. Le motif avancé par l’administration était que le ministère leur avait donné cette consigne.
Or, nos échanges avec les commissaires paritaires du SNEP-FSU de toutes les académies nous ont très récemment démontrés que ce n’était absolument pas le cas. En effet, les académies de Bordeaux, Toulouse, Versailles, 29ème base et bientôt Paris (accord en GT) ont utilisé « les restes » pour promouvoir des collègues supplémentaires. Ce sera bientôt l’ensemble des académies … sauf la Guadeloupe.

Il était donc inconcevable que les commissaires paritaires du SNEP-FSU siègent sans que des garanties leur soient données sur l’usage de ces « restes » et la promotion d’un collègue supplémentaire. D’autant plus, que nous continuons à avoir des difficultés dans la communication des données sous format numérique nous permettant de contrôler toutes les promotions. Nos commissaires paritaires ne peuvent à l’heure actuelle pas controler si des erreurs existent dans les promotions à l’ancienneté devenues aujourd’hui la norme pour 9 échelons sur 11 de la classe normale. Pourtant, nous en dispositions les années précédentes et des corrections y étaient apportées.

Pour conclure, cette action ne portera aucun préjudice sur les promotions des collègues car bien que la CAPA soient reportée les promotions auront lieu à la date prévue initialement pour chaque collègue. Si nécessaire et comme presque toujours un rattrappage aura lieu car la mise à jour de l’indice sur la fiche de paye n’intervient que plusieurs mois après les CAPA. Mais ça c’est encore une autre histoire …

En savoir plus sur SNEP-FSU Guadeloupe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading