Edito Rentrée 2018

Nous espérons que la rentrée s’est bien passée.

Cette année encore, vous pourrez compter sur le SNEP-FSU Guadeloupe et ses militants afin de vous aider à construire une EPS riche, diverse et respectueuse des textes et réglementations en vigueur. (Voir Article « Checklist de rentrée »)

Vous pourrez également encore compter sur le SNEP-FSU Guadeloupe pour favoriser l’équité et la transparence dans toutes les opérations de carrière (Mutations, avancement, promotions, congés de formation, demande de temps partiel, …).

Dès à présent pour ceux qui ont eu un RDV de carrière en 2017-2018, vous pouvez consulter votre appréciation finale sur l’application I-prof puis service puis SIAE. A partir du 15 septembre, vous aurez la possibilité sur la même application de formuler une contestation de cette appréciation. Une CAPA se réunira alors pour étudier votre contestation mais seulement si vous avez effectué un recours gracieux. N’oubliez pas d’en informer le SNEP. (Voir article « Pour le RDV de carrière, la profession a son mot à dire ! »)

Les annonces de réforme de la fonction publique (rapport CAP 2022) vont malheureusement rapidement nous obliger à faire preuve d’une grande cohésion pour résister aux annonces censées selon le ministre Blanquer apronfondir « l’école de la confiance »  :

  • choix des enseignants par le chef d’établissement ;
  • suppression du paritarisme (CAPA);
  • obligation d’accepter deux heures supplémentaires ;
  • bivalence ;
  • annualisation du temps d’enseignement ;
  • diminution des vacances d’une semaine ;
  • obligation de remplacement dans l’intérêt du service.

Les élections professionnelles de novembre seront l’occasion de montrer combien notre profession a toujours été rassemblée et comment nous n’entendons pas nous laisser dicter des réformes dégradant nos conditions d’exercice et par conséquent les conditions d’apprentissage de nos élèves. Les listes de commissaires paritaires sont en cours de finalisation (PEPS, Agrégés, FSU) et vous seront prochainement communiquées. Nous comptons sur vous pour donner toute la force nécessaire à notre profession en votant massivement lors du renouvellement des instances. C’est un enjeu majeur pour que notre profession puisse continuer de peser sur la politique éducative et sportive de notre archipel (installations, équipements, subventions natation et APPN, …).

Afin de favoriser le militantisme de chacun, cette année encore sera chargée en événements. Certains d’entre eux sont dores et déjà programmés. Vous recevrez rapidement une invitation :

  • Un stage exceptionnel avec un secrétaire national spécialiste des questions juridiques et de sécurité (Jean Paul Tournaire) aura lieu le jeudi 22 et le vendredi 23 novembre à l’espace SHEIK de Jarry.
  • Une AG animée autour d’un raid multiactivité pour méler bilan précis de nos actions et convivialité se déroulera le mardi 18 décembre à 8h sur le parking du Mémorial Acte de Pointe à Pitre.
  • Une soirée de restitution du Colloque « L’EPS et l’école de demain » se déroulant les 15,16 et 17 novembre 2018 à Villejuif se tiendra le mercredi 05 décembre à 18h au STAPS.

D’autres rencontres viendront à nouveau s’ajouter et nous espérons pouvoir vous y rencontrer nombreux. En attendant n’oubliez pas que « Se syndiquer, c’est déjà s’engager ! » alors franchissez le pas et rejoignez nous. (Voir Article « Indignez-vous ! »)

A bientôt.

Le bureau académique
du SNEP-FSU Guadeloupe

En savoir plus sur SNEP-FSU Guadeloupe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture